/image/logo.jpg
dog paws

Macif

La compagnie d’assurance Macif se distingue de ses concurrents par ses formules à destination des chiens de chasse, chiens d’assistance ou d’aveugle. À travers ce guide, vous allez découvrir les différentes garanties proposées par MACIF en matière d’assurance chien avec chacun leurs particularités. 

Assurance chien, qu’est-ce que c’est ?

La MACIF est connue pour être la Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France. Fort de son expérience de plusieurs années, elle est devenue l’un des leaders du marché de l’assurance. L’une de ses particularités est son système de gouvernance mutualiste avec plus de 5 millions de sociétaires qui choisissent tous les 3 ans leurs délégués régionaux. 

La MACIF est aujourd’hui un acteur majeur de l’assurance des biens pour les particuliers et les professionnels, de la santé et de la finance. Au niveau de la protection des animaux, cette société se consacre uniquement à la protection des chiens de chasse et chiens d’assistance pour proposer à ses adhérents une assurance adaptée à leurs besoins. 

L’assurance chien de chasse chez MACIF 

La formule de MACIF pour les chiens de chasse a pour objectif premier de couvrir le chasseur. L’option dommages accidentels causés aux chiens de chasse offre une indemnisation aux chasseurs lorsque leur chien est blessé ou décédé. Cette formule comprend également une assurance responsabilité civile qui va vous aider à faire face aux dégâts causés par vos chiens à une autre personne. 

Notons que l’assurance pour chien de MACIF ne fonctionne pas comme une couverture santé classique. En effet, vous n’aurez pas de remboursement vis-à-vis des actes médicaux ou des forfaits préventions, par exemple vaccination ou stérilisation. Dans tous les cas, elle ne pourra pas remplacer une assurance santé pour chien.   

Pour l’assurance chien de chasse, le prix est de :

  • 60 euros pour un chien avec pedigree ;
  • 28 euros pour un chien sans pedigree ;
  • 70 euros pour un chien à gros gibier.

L’assurance chien d’assistance chez MACIF  

Les chiens de guides d’aveugles ou d’assistances sont considérés comme étant des animaux de compagnie indispensables pour leurs maîtres. MACIF propose ainsi, deux formes d’assurances santé spécialement pour eux. 

La première formule s’adresse aux chiens âgés de 8 ans au moins. Son montant est de 137 euros par an, quels que soient la race ou l’état de santé de l’animal. Pour les chiens de 9 ans et plus, il faudra souscrire la seconde formule à 195 euros par an. Quant au tarif de l’assurance assistance, il est de 12 euros par an. 

 

Dans ces formules, les frais de santé en lien avec une maladie ou un accident sont remboursés à hauteur de 80 % avec un plafond de 2000 euros par an. Cette formule prévoit également une assurance assistance dans la limite de 50 km du domicile du maitre en cas de défaillance du chien causé par une maladie ou un accident. En plus, les frais de garde ou de pension de l’animal sont pris en charge en cas de maladie ou d’accident de son propriétaire.

Sachez qu’il est possible d’étendre l’assurance assistance pour le chien et son maître au-delà de 50 km autour du domicile en souscrivant une option complémentaire de 12 euros, quelle que soit la formule choisie. 

Pour le délai de carence, il est de 30 jours pour tous les remboursements en lien avec une maladie. Pour un chien d’assistance, il n’y a aucune franchise. Il est également important de signaler que MACIF ne rembourse pas les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation ou la gestation. 

Les exclusions de garanties de l’assurance chien de chasse et d’assistance chez MACIF

Pour l’assurance chien d’assistance, les exclusions de garanties sont classiques. Elles concernent par exemple, les chiens avec une maladie chronique ou génétique, ceux non identifiés ou les chiens d’élevage. 

Quant à l’assurance chien de chasse, les blessures pendant une chasse et les maladies ne sont pas garanties par la MACIF. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance pour chien de chasse ou d’assistance chez Macif

L’assurance chien de MACIF est très ciblée, une situation qui rend difficile de faire une comparaison avec les autres assurances centrées sur la santé de l’animal. Néanmoins, ses prestations sont adaptées à tous les propriétaires de chiens d’assistance et aux chasseurs. 

L’assurance assistance est une garantie réservée aux chiens guides d’aveugles qui offre des avantages non négligeables pour les maîtres notamment lorsqu’ils ont un problème de santé qui nécessite le placement du chien dans une pension. Cette assistance prévoit également une aide pour les maîtres à rejoindre leur domicile si le chien ne remplit pas ce rôle. 

Au niveau des inconvénients, il semble que les formules de MACIF ne sont pas des assurances santé, mais servent plutôt à la protection des maîtres. 

Ainsi, si vous recherchez une mutuelle pour votre animal dans le but de le protéger contre les maladies et prendre en charge les dépenses vétérinaires, ce n’est pas la meilleure solution. 

Comment souscrire l’assurance chien chez MACIF ?

Vous avez deux choix pour souscrire l’assurance chien chez MACIF : vous pouvez vous rendre directement auprès de l’agence MACIF la plus proche de chez vous ou consulter leur site internet. Il est également possible d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Le site web de MACIF permet de comparer et de souscrire votre assurance chien facilement en ligne. Pour cela, il suffit de : 

  • faire une demande de devis pour votre assurance chien MACIF. ;
  • compléter le formulaire en ligne ;
  • répondre à des questions complémentaires après l’étude de votre demande ;
  • valider la souscription de l’assurance.

Comment résilier l’assurance chien de MACIF ? 

Pour rappel, l’assurance chien n’est pas obligatoire. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat chaque année à sa date d’anniversaire. Cependant, vous devez respecter un préavis de 2 mois. Mais, en absence d’une manifestation contraire de votre part, il sera renouvelé automatiquement. 

Pour résilier le contrat avant la date d’anniversaire, certaines conditions doivent le justifier comme :

  • le décès du chien ou du maître ;
  • la vente du chien ;
  • un déménagement selon les conditions de l’assureur ;
  • les forces majeures prévues par la loi.

La résiliation du contrat de l’assurance chien prendra effet un mois après la réception de votre demande.