/image/logo.jpg
/image/logo.png
/image/logo.png
/image/logo.png
/image/logo.png

Comparateur / Comparatif

Un comparatif d’assurance pour chien, pour faire le bon choix !

En matière d’assurance pour chien, il existe un marché très vaste, assorti d’une grande variabilité des tarifs. Pour dénicher la meilleure assurance pour chien, le comparatif est l'outil le plus efficace. Comme son nom l’indique, il permet de comparer une multitude de contrats en renseignant un certain nombre d'informations. Ces dernières concernent la situation du propriétaire et celle du chien, comme sa race, son sexe, sa date de naissance, ses antécédents médicaux....

Les résultats en quelques clics

Un comparatif se fait en quelques minutes. Le résultat fait ressortir trois formules :

- une formule économique, proposant une couverture modérée des maladies ;

- une formule médium, garantissant un niveau de remboursement des frais de santé, intermédiaire ;

- une formule premium, assurant un remboursement intégral.

Les critères de fixation de la cotisation d’assurance

En premier lieu, il y a l’âge du chien. Dans la pratique, une assurance n'accepte pas les chiens situés dans certaines tranches d'âge. Ainsi, un chiot peut être assuré à partir de l’âge de deux ou trois mois si pour un adulte, il ne faut pas dépasser cinq ou dix ans, à la date de souscription de l’assurance.

Ensuite, il y a l’espèce du chien. L’assurance le classe soit en chien d'attaque (catégorie 1) ou en chien de garde et de défense (catégorie 2). Certaines assurances ne le couvrent pas, ou, ils le font, mais à des tarifs élevés.

Par ailleurs, il y a l'état de santé du chien. Si ses antécédents ou son état de santé prévoir d’importantes dépenses, il sera difficile d’en trouver assureur. Si c’est le cas, ce sera au prix le plus cher. Pour ce faire, le propriétaire aura à remplir un questionnaire servant de base pour déterminer la couverture et le tarif.

Enfin, la vaccination d’un chien n’est pas forcément incluse dans les garanties. Elle est généralement comprise dans un volet « prévention » en option. Dans tous les cas, la vaccination à jour du chien constituera toujours une clause de fonctionnement des garanties.

Les couvertures proposées par l’assurance pour chien

Selon l'assurance choisie, le propriétaire peut obtenir un remboursement total ou partiel des frais :

- de consultation chez le vétérinaire ;

- liés aux différents diagnostics tels que les examens biologiques (analyses d’urine, de sang, …), d’imagerie (échographie, scanner, IRM, radiographie…) ;

- d’intervention chirurgicale (opération, frais de réanimation et d’hospitalisation, frais d’anesthésie…) ;

- de médicaments ;

- de prévention des maladies : vaccins, achat de produits vermifuges et antiparasitaires, frais de castration ou de stérilisation ;

- d’euthanasie et d’inhumation ;

- de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie, physiothérapie…).

L’assurance pour chien, pour bien prendre soin de votre protégé

En clair, une assurance pour chien permet d'économiser sur les frais de vétérinaire. En effet, l'assurance couvre un grand nombre de blessures et de maladies. Cependant, il faut noter que les soins sont plafonnés à l'année et le taux de remboursement varie selon la formule achetée. Aussi, le remboursement est généralement versé par virement bancaire sur le compte du propriétaire du chien.