/image/logo.jpg
dog paws

Maaf

Votre animal domestique peut causer des dégâts matériels ou corporels. Contrairement à d’autres assureurs, la MAAF ne propose pas d’assurance pour chien qui va servir de mutuelle à votre compagnon. A la place, elle propose des garanties responsabilités civiles que l’on retrouve dans les formules de son assurance habitation étendue aux animaux de compagnie en particulier le chien de chasse. 

En quoi consiste l’assurance chien MAAF ?

La MAAF est une compagnie d’assurance française qui s’est spécialisée dans l’assurance automobile dans les années 50 avant de se diversifier pour devenir l’un des leaders du marché de la santé et de la prévoyance. En 2003, la MAAF fusionne avec la MMA pour donner naissance au groupe Covéa. 

À l’heure actuelle, la MAAF ne commercialise pas directement de mutuelle chien, mais propose une protection dénommée assurance chasse. 

Les garanties de l’assurance chien MAAF 

La protection de votre chien avec la MAAF consiste à une assurance responsabilité civile pour vous permettre de faire face aux poursuites, c'est à dire aux éventuelles demandes de dédommagements par une personne tierce après avoir été mordue ou bousculée par votre animal de compagnie. 

Les garanties de l’assurance de MAAF prennent également en charge les dégâts que votre chien risque de causer à autrui y compris leurs animaux. Si votre animal de compagnie est bagarreur, il est recommandé de prendre une assurance responsabilité civile.

Les formules de l’assurance chien MAAF

Les formules de l’assurance chien de la MAAF ont un élément commun qui est la responsabilité civile. C’est une couverture obligatoire en France qui protège les assurés par rapport aux incidents divers de son propre fait ou le fait d’une autre personne. Cette protection s’étant également aux biens mobiliers ou aux animaux dont l’assuré est le propriétaire ou gardien.

La MAAF propose ainsi deux formules d’assurance chien de chasse :

Formule responsabilité civile 

Cette formule protège l’assuré :

  • pendant l’acte de chasse et la destruction des animaux nuisibles ;
  • au cours des activités annexes comme le trajet entre votre domicile et le lieu ;
  • défense en cas d’action en justice ;
  • recours en cas de dommage subi. 

Formule responsabilité civile plus dommages aux chiens

Cette formule permet d’être couvert avec la responsabilité civile chasse de base, mais également de protéger vos chiens en cas de dommages en action de chasse. Vous allez ainsi obtenir un remboursement des frais vétérinaires en cas de blessure et un remboursement de la valeur à dire d’expert d’un chien de 10 ans en cas de décès. 

Le prix de l’assurance chien MAAF 

L’assureur MAAF applique les prix suivants pour la formule responsabilité civile:

  • 24 euros par an ;
  • 49 euros par an.

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien MAAF

Il est difficile de faire une comparaison entre les assurances responsabilités civiles avec les mutuelles santés pour chien. En effet, ces contrats sont très différents. Néanmoins, on peut signaler que la couverture responsabilité civile de la MAAF propose deux formules au choix qui couvre les dommages faits à votre chien. Seule la seconde formule propose un remboursement des frais vétérinaires réservé aux chiens de chasse. Le capital décès est également un avantage non négligeable que peu d’assureurs proposent. 

Au niveau inconvénients, malgré le fait que la MAAF soit un très gros groupe, une situation qui lui permet de proposer des offres compétitives. Mais cela implique également une certaine inertie, par exemple, le service client n’est pas très réactif. En plus, par rapport aux remboursements des frais vétérinaires de votre animal de compagnie, il faudra se tourner vers une compagnie dans ce domaine si vous n’avez pas de chien de chasse.

Par rapport aux avis des adhérents, ils sont peu nombreux, car l’assurance responsabilité est une prestation à laquelle ils n’ont pas souvent recours étant donné la prise en charge assez limitée de ce type de formule. 

Les modalités de remboursement chez la MAAF en cas de dommages causés par votre chien

On parle ici des dégâts causés à une personne tierce à l’origine de contentieux et de situations souvent conflictuelles. Ainsi, pour obtenir un dédommagement de la MAAF, la compagnie d’assurance va en principe, envoyer un expert pour constater les dommages et mesurer la part de responsabilité du tiers. En effet, l’assureur va tout faire pour engager la responsabilité du tiers et ainsi vous aider à protéger votre chien contre d’éventuelles poursuites. 

Quels sont les frais vétérinaires remboursés par la MAAF ?

La MAAF ne propose aucune assurance santé pour votre chien. Elle n’a pas de prise en charge en cas de maladie, d’accident, de vaccination ou d’euthanasie. Vous êtes seulement dédommagé en cas de dommage corporel ou matériel causé à un tiers. 

Votre chien est-il automatiquement protégé par l’assurance responsabilité civile de la MAAF ?

En principe non, il est conseillé de relire votre contrat d’assurance habitation ou de contacter votre assureur pour vérifier que la responsabilité civile soit bien incluse et que vous aviez bien déclaré votre chien. Dans le cas contraire, il faut impérativement effectuer les démarches nécessaires pour protéger votre animal. 

Quels sont les frais remboursés par la MAAF en cas de dommages causés par votre chien ?

Les assurances responsabilité civile ne prennent pas en charge en cas d’accident ayant porté atteinte à vos animaux domestiques. Seuls les dommages causés à un tiers ou à des biens par votre chien sont remboursés. 

Y a-t-il un délai de carence avec la mutuelle pour animaux de la MAAF ?

L’assurance MAAF ne donne pas d’informations sur le délai de carence. Cependant, il faut souligner que l’assurance santé chien de base compte entre 48 heures et 6 mois de délai de carence selon le type de soins. 

Les modalités de résiliation de l’assurance chien MAAF 

Pour résilier votre contrat d’assurance chez MAAF, il faut respecter un préavis de trois mois avant la date d’échéance annuelle du contrat. La résiliation du contrat se fait par lettre recommandée, exploit d’huissier ou lettre de résiliation avec accusé de réception.

MAAF propose-t-ils une assurance vie pour votre animal ?

Si la perte d’un animal est toujours un moment difficile, l’assurance de la MAAF propose un remboursement égal à la valeur de celui-ci après l’évaluation d’un expert. Une expertise qui peut prendre un moment.