/image/logo.jpg
dog paws

Groupama

Groupama est un acteur majeur de l’assurance santé en France. Elle compte plus de 1 500 agences sur le territoire. C’est une compagnie d’assurance proche de ses fournisseurs grâce à ses partenaires régionaux. Dans le domaine des mutuelles santés canines, Groupama propose plusieurs niveaux de protection adaptés aux besoins de chaque chien et budget de leurs maîtres. 

Présentation de l’assurance chien Groupama 

Groupama est à la fois un assureur et une banque crée à la fin du XIXe siècle. À cette époque le groupe portait le nom des Assurances Mutuelles Agricoles dont la mission principale était de protéger les agriculteurs. 

À l’heure actuelle, Groupama a diversifié ses activités en proposant une assurance spécifique pour les animaux comme les chiens. L’objectif est de protéger votre animal de compagnie à travers plusieurs garanties de remboursement des frais vétérinaires. 

Les garanties de l’assurance chien chez Groupama

L’assurance chien Groupama couvre la plupart des dépenses de santé que vous pouvez être amenées à faire pour soigner votre compagnon à quatre pattes ou faire un suivi de son état de santé. Voici les différentes garanties proposées par l’assureur :

  • Garantie des frais médicaux : honoraires du vétérinaire, pharmacie, homéopathie, analyses, scanner et radiographies ;
  • Garantie des frais chirurgicaux : hospitalisation, transport par ambulance, frais de consultation ;
  • Garantie des frais d’euthanasie en cas d’accident ;
  • Garantie des frais d’incinération ou d’inhumation ;
  • Garantie des frais de visite médicale : bilan annuel de santé de votre chien ;
  • Garantie de la vaccination jusqu’au 2 ans de votre chien ;
  • Garantie d’assistance : des frais de transport d’un de vos proches pour s’occuper de votre animal de compagnie durant votre absence ou hospitalisation. De même les frais de garde, de pension ou chenils sont aussi remboursés.

Notons que les frais de stérilisation, castration dans un but uniquement thérapeutique sont pris en charge lorsque la vie du chien est en péril.

Les différentes formules de l’assurance chien Groupama 

Groupama commercialise trois formules d’assurance chien avec chacune leur spécificité. Cependant, quelle que soit la formule choisie, le plafond de remboursement est de 2000 euros décomposé entre les frais de soins 1600 euros et les médicaments 400 euros. 

Le montant de la franchise pour les frais médicaux et chirurgicaux est de 30 euros minimum et 200 euros maximum après remboursement. Si votre chien a 10 ans ou plus, la franchise est doublée avec un maximum de 200 euros. Les frais d’euthanasie pour chaque formule sont de 100 euros si votre chien a été victime d’un accident. Pour les frais d’assistance, ils sont de 200 euros par an.

La formule essentielle 

Cette formule prend en charge les frais médicaux et chirurgicaux en lien avec un accident. Dans ce cas, le délai de carence est de 15 jours. La formule essentielle ne prend pas en charge les frais de vaccination et de visite médicale. Cette formule offre à votre chien toute sorte de soins onéreux nécessaires pour garantir sa survie. 

La formule confort 

La formule confort rembourse les frais médicaux consécutifs, mais également, les frais chirurgicaux en lien avec une maladie. En plus, les frais de visite de suivi médical sont pris en charge à hauteur de 30 euros avec un délai de carence de 45 jours. De même, les frais de vaccination font l’objet d’un remboursement sans délai de carence. 

La formule intégrale

Elle se distingue des autres formules avec ses délais de carence frais médicaux de 45 jours pour les maladies et de 15 jours pour les accidents. Pour les frais chirurgicaux, le délai de carence est de 120 jours en cas de maladie. 

Les prix de l’assurance chien Groupama 

Le prix de la formule Essentielle du Groupama débute à 14,90 euros par mois. Pour découvrir les autres tarifs, il faudra faire une simulation de devis en ligne. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien de Groupama 

Groupama propose un large choix de formules de mutuelle pour votre chien aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident. En plus, il n’y a pas d’âge maximum pour votre animal pour bénéficier de la formule Essentielle. Un atout non négligeable face à la concurrence. 

Toujours au niveau des avantages, le délai de carence pour maladie est de 45 jours contre 60 jours pour d’autres compagnies d’assurance présentes sur le marché. 

Pour les inconvénients, la franchise de 30 % est assez élevée. De plus, aucun capital décès n’est prévu par les différentes formules du Groupama. 

Les modalités à suivre pour obtenir un remboursement de Groupama 

En cas de maladie, d’accident, de vaccin, de visite ou de suivi médical, vous devez fournir par email, par courrier ou dans votre espace client plusieurs documents justificatifs à votre assureur :

  • la feuille de soins signée et complétée par votre vétérinaire, pharmacien ou laboratoire ;
  • les factures et les ordonnances détaillées ;
  • Une photocopie de la pièce d’identité du chien : carte d’identification, tatouage ou copie de l’enregistrement au LOF.

Pour les accidents uniquement, il faudra remplir le formulaire Groupama de déclaration des circonstances de l’accident daté et signé par vous.

Pour demander un remboursement des frais d’assistance ou de garde de votre animal, vous devez fournir :

  • les factures acquittées de la pension ou du chenil en précision la durée du séjour avec les dates précises ;
  • votre bulletin d’hospitalisation avec le nombre de jours ;
  • les justificatifs des frais de déplacement de la personne qui va garder votre chien.

Comment souscrire l’assurance chien chez Groupama 

Pour souscrire l’assurance chien chez Groupama, vous avez deux possibilités :

  • directement en ligne sur le site de l’assureur en cliquant sur le bouton simulez mon tarif ;
  • par téléphone en contactant un conseiller pour obtenir une aide à la souscription ou les informations relatives à l’assurance chien.

Les conditions de souscription de l’assurance chien Groupama 

Pour être éligible, votre animal de compagnie doit avoir au moins 2 mois et doit être moins de 8 ans, sauf pour la formule essentielle qui n’a pas fixé d’âge maximum. Votre chien doit également être identifié grâce à des procédés reconnus par la réglementation comme le tatouage ou la puce électronique. 

Enfin, votre chien doit faire partie de la catégorie 3, car le Groupama ne propose pas de couverture santé aux chiens de catégorie 1, chiens d’attaques, de garde ou de défense.