/image/logo.jpg
dog paws

Cic

Le CIC est une banque française créée en 1859. Elle propose à ses clients des services classiques comme la gestion courante, l’épargne ou des solutions de crédits et permet aux particuliers prioritaires d’animaux de compagnie de les protéger. C’est une garantie pour avoir les meilleurs soins et traitements en cas de maladies ou de sinistres. Nous allons voir dans cet article, les prestations de CIC dans le domaine de l’assurance chien.

En quoi consiste l’assurance chien de CIC ?

CIC est connu sous appellation Société Générale de Crédit Industriel et Commercial. C’est l’une des plus anciennes banques françaises de dépôts fondées en 1859 avec décret impérial de Napoléon. Au fil des années, ses activités se sont diversifiées notamment avec les assurances pour les personnes et les animaux.

L’objectif de son assurance animale est de prendre en charge les dépenses en lien avec la santé de votre chien, des frais constitués par les visites chez le vétérinaire, les médicaments en pharmacie et les opérations chirurgicales. Un contrat est ainsi établi pour fixer la cotisation mensuelle et la hauteur des garanties.

Les formules et garanties de l’assurance chien disponibles chez CIC

CIC propose deux formules d’assurance pour chien adaptés à chaque budget.

La formule Essentielle

Cette formule offre une garantie de remboursement de 80 % des frais de soins chirurgicaux et médicaux en lien avec une maladie ou un accident de votre chien. Cependant, les médicaments ne sont pas remboursés. Le plafond de prise en charge est de 1500 euros par an.

La formule Privilège

Tout comme la formule essentielle, le remboursement des frais de soins est de 80 %. Cependant, son plafond annuel est de 2 500 euros. De plus, les frais de visite et de vaccination sont pris en charge pendant deux ans.

Le délai de carence est de 30 jours pour les accidents et est de 90 jours pour les vaccins et maladies.

La carte Avance santé

CIC propose également une carte Avance Santé quelle que soit la formule souscrite. Celle-ci permet de ne pas avancer les frais vétérinaires et permet ainsi de différer le retrait des frais de soins sur votre compte bancaire qui n’aura lieu qu’après le remboursement par l’assurance.

Les garanties du service d’assistance pour chien

Peu importe la formule choisie, il existe des garanties des services d’assistance pour votre chien. Ainsi, en cas de perte de l’animal, une alerte est envoyée à la Société Centrale Canine, les cabinets vétérinaires proches de votre domicile, la gendarmerie et les refuges SPA. Un avis de recherche est aussi publié dans la presse locale.

Le service assistance se matérialise également avec le transport de votre animal de compagnie malade ou accidenté chez le vétérinaire. En cas d’immobilisation du maître, le CIC va s’assurer de la mise en relation avec une aide à domicile. En cas d’hospitalisation du chien, une garde est organisée et financée.

Le prix de l’assurance chien chez CIC

L’assurance santé chien chez CIC est disponible à partir de 7,82 euros pour la formule Essentielle. Ce prix prend en compte plusieurs facteurs comme la race de l’animal puisque certaines d’entre eux ont des problèmes de santé assez récurrents comme les chihuahuas avec des maladies cardiaques qui nécessitent des recours aux soins plus coûteux. Un chien âgé augmente également les risques de pathologies fréquentes.

La santé de votre compagnon à quatre pattes au moment de la souscription est aussi un facteur important qui risque d’augmenter la prime d’assurance. Enfin, par rapport à la formule choisie, plus elle possède une garantie performante, plus la couverture coûtera cher.

Notons qu’une réduction de 10 % est prévue à partir du second animal assuré. Elle est de 20% pour les chiens guides d’aveugles.

Les conditions de souscription de l’assurance chien chez CIC

CIC accepte d’assurer les chiens dont l’âge est compris entre 3 mois et 7 ans. Une déclaration de bonne santé avec une déclaration sur l’honneur est également demandée au moment de la souscription du contrat d’assurance tout comme une identification du chien à savoir un tatouage ou une puce.

Les exclusions de l’assurance chien de CIC

CIC ne propose pas une assurance spécifique pour les chiens de chasse. Ainsi, les accidents liés à cette activité font partie des exclusions. Pour couvrir votre chien de chasse vous devez faire appel à un autre assureur.

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien CIC

L’assurance chien CIC propose une offre assez classique pour ses garanties maladies, accident, prévention ou assistance. L’un des avantages de cette mutuelle est de n’avoir aucune franchise quelle que soit la formule que vous choisissez. Pour les tarifs, seule la formule Essentielle est communiquée. Un prix qui se trouve dans la moyenne du marché. Pour accéder au prix de la formule Privilège, vous devez faire une demande de devis sur le site de CIC.

Malgré le fait que la formule Essentielle ne prenne pas en charge la maladie, la prévention ou les médicaments, elle reste intéressante du fait de prévoir les risques d’accidents et des opérations chirurgicales qui sont très cher chez la concurrence. Néanmoins, les délais de carence sont assez longs avec CIC.

Les garanties d’assistance malgré leur nombre nécessitent d’être étoffées, tout comme le forfait Prévention qui se limite à la vaccination et les examens médicaux.

Les modalités de remboursements par l’assurance chien du CIC

Pour avoir un remboursement des frais vétérinaires, vous devez faire parvenir votre demande de remboursement par courrier, mail ou directement sur le site de CIC. La feuille de soins doit aussi être jointe à votre facture. Par conséquent, il est recommandé d’envoyer vos papiers dans les brefs délais pour obtenir un remboursement rapide.

Vous devez remplir conjointement la feuille de soins avec votre vétérinaire pendant la consultation en sachant qu’il est possible de télécharger les feuilles de soins d’avance et les laisser dans le carnet de santé de votre chien.

Comment résilier votre assurance chien chez CIC ?

Si vous avez l’intention de résilier votre contrat d’assurance chien, vous devez faire votre demande à des moments précis :

  • à la première échéance annuelle de votre contrat en envoyant une lettre de résiliation à CIC en respectant le préavis d’un mois ;
  • après la première année d’adhésion à tout moment en respectant le préavis de 30 jours ;
  • si vos cotisations sont majorées abusivement ;
  • au décès du chien ou du maître, la résiliation est automatique.