/image/logo.jpg
dog paws

Axa

AXA est une compagnie d’assurance constituée à partir de plusieurs sociétés. Elle propose une assurance chasse qui protége les chiens. Sa mutuelle pour chien de chasse prévoit une responsabilité civile obligatoire en France avant de pouvoir demander un permis de chasse. Dans cet article, vous allez découvrir les garanties et formules proposées par AXA adaptées pour vos chiens de chasse.

Présentation de l’assurance chien de chasse AXA

Axa est un groupement de courtiers en assurance qui compte plus de 2 millions de clients. Grâce à cette activité de courtage, il propose plusieurs formules et garanties correspondant à tous les budgets. En effet, AXA propose toutes sortes d’assurances mais, a également commercialisé une offre aux chasseurs et leur chien. Pour rappel une assurance chasseur est obligatoire afin de valider votre permis de chasse.

Les garanties de l’assurance chien de chasse chez AXA

Axa propose plusieurs garanties pour les chiens de chasse. Ces dernières peuvent être souscrites par le chasseur simple particulier que par les sociétés, groupements et associations de chasse. Les garanties indiquées dans votre contrat d’assurance concernent :

  • les dommages subis par vos chiens de chasse ;
  • la responsabilité du fait des chiens qui cause des dommages corporels, matériels ou immatériels à des tiers.

Notons que ces garanties pour votre chien ne sont valables que pendant la période légale de chasse. Cependant, à l’occasion, des battues ou des réunions organisées en dehors de cette période légale sont couvertes par l’assureur si elles sont conformes à la réglementation en vigueur.

Précisions sur les formules pour chien de chasse de Axa

Les formules d’Axa dédiées aux chasseurs se basent sur 3 offres d’assurances responsabilité civile étendues à vos chiens. En plus des fonctions habituelles des assurances responsabilité qui couvrent les dommages corporels ou matériels et le remboursement d’éventuels frais de justice en cas de recours par une tierce personne, les 3 formules de la mutuelle AXA proposent des garanties couvrant les éventuels accidents que va subir votre chien

La formule 1

Cette formule va garantir votre responsabilité civile à l’occasion d’une activité de chasse. Pour les dommages corporels, la garantie est illimitée y compris celle pour les chiens de chasse. Cependant, en dehors d’une activité de chasse, les dommages corporels seront garantis jusqu’à 20 millions d’euros.

Pour les dommages matériels ou immatériels, l’indemnisation est au maximum de 150 000 euros. Quant à la garantie défense recours, elle permet de régler les dépenses liées aux litiges causés par votre loisir à hauteur de 150 000 euros.

La formule 2

Elle couvre l’ensemble des conséquences des dommages corporels dont vous êtes victimes. Ainsi, en plus des garanties de la formule 1, vous pouvez bénéficier d’une garantie individuelle qui permet d’avoir :

  • jusqu’à 15 000 euros en cas d’invalidité permanente un capital ;
  • jusqu’à 3 000 euros en cas de décès.

La formule 3

Elle prend en charge vos frais de traitements et propose un capital plus élevé de 60 000 euros en cas d’invalidité et de 6 000 euros en cas de décès. En plus des garanties prévues par la formule 2, elle propose un remboursement des frais de traitements à hauteur de 1 000 euros.

Quelques précisions sur l’assurance chien de chasse AXA

Il est important de souligner que la protection du chien est en option du contrat de chasse d’AXA. Ce dernier prend en charge les frais vétérinaires pour soigner des blessures dans le cadre de votre activité de chasseur. Dans ce cas, la garantie va s’appliquer si les blessures sont causées par un autre chasseur que vous-même, d’un autre animal ou d’un véhicule ne vous appartenant pas. Le remboursement des médicaments pour soigner votre chien de chasse est également pris en charge par l’assureur.

Chaque formule propose, en cas de décès du chien, une indemnisation correspondant à la valeur de l’animal. Néanmoins, ce montant ne peut excéder celui choisi au moment de la souscription de votre contrat. Ce coût maximal inclut également les frais de soins vétérinaires de votre chien. Axa ne prévoit pas de forfait prévention que ce soit pour la vaccination ou la stérilisation de vos chiens de chasse.

La franchise et le plafond de garantie de chaque formule dépendent du capital choisi prévu aux conditions particulières du contrat. Quant au délai de carence, il est de 30 jours qu’il s’agisse d’accident ou de maladie.

Les exclusions de garanties de l’assurance chien de chasse AXA

AXA prévoit des exclusions de garanties particulières concernant les dommages subis par vos chiens de chasse lorsqu’ils ne sont pas identifiables par un numéro, une puce électronique ou un tatouage prévus aux conditions particulières. L’exclusion concerne aussi les chiens âgés de moins d’un an ou lorsqu’ils ont plus de dix ans à la date de l’accident.

Les prix de l’assurance chien de chasse AXA

Les tarifs de l’assurance chien de chasse AXA sont :

  • la formule 1 de base qui propose un prix attractif de 37,90 euros par an ;
  • la formule 2 ou renforcé qui est accessible avec un prix de 46,40 euros par an ;
  • la formule 3 plus complète qui est de 83,90 euros par an.

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien de chasse AXA

Le premier atout de l’assurance chien de chasse d’Axa est sans doute ses plafonds très élevés par rapport aux autres assurances responsabilités civiles sur le marché. En effet, les prix de base se situent entre 37,90 et 83,90 euros par an et vont vous donner la possibilité d’ajouter l’option qui protègera au mieux votre chien de chasse en cas d’incidents. De plus, ces garanties peuvent concerner plusieurs chiens. Vous pouvez étendre l’assurance à une meute en faisant le choix d‘une formule spécifique.

Au niveau de son inconvénient, cette assurance n’a pas pour vocation de rembourser les frais de santé de votre chien s’il tombe malade ou s’il a besoin d’une intervention chirurgicale. Pour guérir votre animal en dehors d’une maladie, vous êtes obligé de souscrire une assurance santé canine. Enfin, les garanties d’assistance ne sont pas prévues par l’assurance chien d’AXA notamment la recherche du chien en cas de perte, sa récupération autour du domicile et aucun transport par taxi chez le vétérinaire n’est prévu par la mutuelle.