/image/logo.jpg

Santé des chiens

Les maladies les plus courantes chez le chien

Plusieurs sont les maladies typiques du chien. Dans la pratique, il est difficile d'éviter les maladies infectieuses. Aussi, les infections se développent dans les endroits où il y a une concentration de chiens, comme les refuges. Les maladies infectieuses sont transmises par l'air et le sang et peuvent être contractées à partir de lits, de gamelles, d'équipements de toilettage, d'insectes, d'animaux infectés ou via des blessures ouvertes.

Le coronavirus canin

C’est une infection intestinale qui est très contagieuse. Généralement, cette maladie est asymptomatique et disparaît toute seule. Les symptômes pouvant éventuellement se manifester sont les vomissements, la diarrhée et la déshydratation.

La maladie de Carré

C’est une maladie virale très grave. Elle se transmet dans l'air d'un chien à un autre. Il est très important de faire vacciner le chien contre cette maladie. Ses symptômes sont la fièvre, la toux, la léthargie, la perte d'appétit, les halètements, les yeux rouges et le nez qui coule. La diarrhée et les vomissements peuvent faire partie des symptômes.

L'hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth, appelée également hépatite contagieuse canine, désigne une maladie virale souvent confondue avec la maladie de Carré. Elle se transmet par les excréments, l'urine et le sang. Ses symptômes sont la fièvre, la toux, la perte d'appétit, la dépression, les vomissements, les gencives pâles, les douleurs abdominales et les symptômes de la jaunisse.

La grippe canine

C’est une infection respiratoire virale très contagieuse qui peut virer à la toux de chenil. Elle se transmet par la proximité des chiens. Ses symptômes sont la toux, les éternuements, les écoulements nasaux, les difficultés respiratoires, la fièvre variable, la perte d'appétit et la léthargie.

Le virus parainfluenza canin

Le virus parainfluenza canin est défini comme un virus respiratoire contagieux. Il se transmet par le contact avec des chiens infectés, le partage d'une gamelle et les couvertures. La proximité est un facteur de contagion très rapide. Ses symptômes sont la toux, la fièvre, les écoulements nasaux, la perte d'appétit et le manque d'énergie.

La toux de chenil

Également appelée trachéobronchite infectieuse, c’est une maladie hautement infectieuse et contagieuse. Elle se transmet dans l'air, et favorisée par la proximité. Ses symptômes sont la toux sèche et rauque, le haut-le-cœur et les écoulements nasaux.

La leptospirose

C’est une maladie causée par une bactérie. Elle s'attrape généralement avec de l'eau contaminée. La bactérie provient de l'urine des rats, des cochons et du bétail. Ses symptômes sont la fièvre, la perte d'appétit, les vomissements, la léthargie, la dépression, les douleurs musculaires, la diarrhée et le sang dans les urines.

Le parvovirus canin

Le parvovirus canin désigne une maladie virale mortelle très contagieuse. Elle se transmet par les excréments de chiens infectés, les gamelles d'eau et de nourriture, les vêtements et les moquettes. Ses symptômes sont la perte d'appétit, la léthargie, les vomissements et la diarrhée sanglante. Pour l’éviter, il faut faire vacciner le chien.

La rage

C’est une maladie virale mortelle. Elle se transmet d'un animal porteur de la maladie (comme un renard ou une chauve-souris), de la morsure d’un chien, de la blessure sur un chien contaminé. Ses symptômes sont la fièvre, les convulsions, la paralysie, la mâchoire tombante, l’incapacité à avaler, le manque de coordination, la timidité, l’agressivité, les changements de comportement de manière brutale et la bouche écumante.

Aller chez le vétérinaire

Si un chien souffre de l’une de ces maladies, il faut contacter immédiatement un vétérinaire. Si la maladie n'est pas traitée, cela peut entraîner d’autres complications.