/image/logo.jpg
dog paws

Matmut

Contrairement à la plupart des assureurs qui proposent des garanties classiques par rapport à la prise en charge des frais médicaux et des divers soins de votre chien, l’assurance Matmut se concentre sur la protection canine dans le cadre spécifique de la chasse. Ce guide va vous permettre de comprendre les modalités fonctionnement de l’assurance chien de chasse chez Matmut. 

En quoi consiste l’assurance chien Matmut ?

Matmut est une société mutualiste qui a été créée au début des années 60. Elle assure plus de 3 de millions de personnes actuellement. La compagnie se base sur des valeurs sociales, humaines et solidaires. Spécialisée dans le domaine de l’assurance, elle a plusieurs branches dont une mutuelle pour vos animaux. 

Sachez que Matmut ne propose donc, pas une assurance santé canine adressée au grand public. Néanmoins, elle offre la possibilité de protéger votre chien lors de la chasse. En effet, au quotidien ou lors de vos loisirs, votre compagnon peut être victime d’un accident qui peut occasionner des frais vétérinaires très onéreux. 

Les différentes formules d’assurance chien de chasse Matmut 

Matmut propose des formules axées sur les dommages causés aux autres personnes puisque la responsabilité civile est obligatoire en France. Des garanties existent également pour vous protéger contre tout risque lié à l’activité de chasse sans oublier que votre chien sera aussi protégé dans certaines situations. 

La formule Confiance

Cette formule se base sur votre assurance garantie civile et la protection juridique suite à un accident. Dans ce cas, elle n’a pas de garantie dédiée à la protection de votre chien. Ainsi, vous n’êtes protégé que si votre animal cause un dommage à autrui. Le plafond relatif aux dommages matériels est fixé à 200 000 euros. Pour les dommages corporels, elle est illimitée. 

La garantie Responsabilité civile de Matmut pour les dommages causés aux autres concerne, par exemple, le fait que vous abîmiez une clôture pendant une partie de chasse, que votre chien blesse un autre chasseur ou quand vous invitez des amis au rabattage du gibier et qu’ils blessent une personne. Dans ces différents cas de figure, vous serez toujours assuré. 

La formule Performance7

La formule performance de Matmut offre une protection étendue de votre chien qui doit être âgé de 8 ans minimum au moment de l’accident. Vous allez donc bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires. Pour un chien de race, le remboursement est de 800 euros si c’est de 400 euros pour un chien sans pedigree. Ce plafond correspond à l’ensemble du contrat d’assurance avec des remboursements limités à deux sinistres par an.

Si vous optez pour la formule Performance, vous allez profiter d’une couverture très large à la fois pour vos armes et vos chiens :

  • Vos armes sont couvertes en cas de vol ou de bris accidentel.
  • Prise en charge des frais de soins de votre chien de chasse en cas de blessures.
  • Si vous partagez votre fusil avec une autre personne titulaire du permis de chasse, il sera assuré gratuitement.
  • Si vous organisez une partie de chasse, vous êtes également couvert. 

Un forfait décès est prévu dans la formule Performance dans la limite du plafond de remboursement. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien de chasse chez Matmut

L’assurance Matmut est une compagnie d’assurance qui propose des produits avec un bon rapport qualité/prix. Ses tarifs sont les moins chers du marché. Cependant, pour avoir plus de détails sur le contrat chasse, vous devrez contacter un conseiller de l’assureur. Quant à son service client, il est perçu comme performant par les clients en comparaison des avis donnés par rapport à ses concurrents en matière d’assurance. 

La protection proposée par Matmut offre une couverture large qui va couvrir votre chien dans des situations susceptibles d’apparaître pendant une partie de chasse en cas de blessure à condition que la chasse se déroule dans les règles de l’art. La protection ne va donc s’appliquer que pendant la période de chasse autorisée et en tant que chasseur avec permis. 

Du côté des inconvénients, on peut critiquer les limites de couvertures proposées par Matmut qui risquent de ne pas répondre aux besoins des maîtres. En effet, les plafonds de remboursements sont bas même s’ils sont supérieurs aux montants pratiqués sur le marché. 

Les questions fréquemment posées sur l’assurance chien de Matmut 

Voici quelques questions que la plupart des gens peuvent se poser par rapport à l’assurance chien de Matmut. 

Quel est le prix de l’assurance chien chez Matmut ?

Le prix de l’assurance chien chez Matmut utilise une formule unique qui se situe entre 18  et 84 euros mensuels. 

À qui s’adresse l’assurance chien Matmut ? 

L’assurance chien Matmut s’adresse aux particuliers habitant en France métropolitaine avec un permis de chasse valide. La mutuelle couvre également les personnes pratiquant la chasse dans les pays de l’Union européenne et dans des pays comme la Suisse, la Norvège ou Andorre. 

Est-il possible d’assurer un chien de plus de 10 ans chez la Matmut ?

L’assurance chasse Matmut comprend une garantie responsabilité civile. Vous êtes donc obligé de déclarer votre chien, quel que soit son âge. Toutefois, en cas de blessure de votre animal, vous n’allez percevoir aucun dédommagement si son âge dépasse les 8 ans au moment de l’incident. 

Néanmoins, vous êtes toujours protégé en cas de dommage causé à un tiers, quel que soit l’âge de votre compagnon à quatre pattes. 

Y-a-t-il une couverture en cas de maladie de votre chien avec l’assurance chasse de Matmut ?

Chez Matmut, votre chien n’est couvert que si l’accident est en lien direct avec votre activité de chasse. 

Êtes-vous protégé par l’assurance chien de Matmut si votre chien mord ou blesse une autre personne ?

Votre assurance chasse chez Matmut comprend une garantie de responsabilité civile qui vous dédommage si votre chien ou vous-même causiez des dommages corporels ou matériels à des personnes tierces. 

Votre chien doit-il être identifié pour bénéficier de l’assurance chien de Matmut ?

Pour bénéficier de l’assurance chien de Matmut, votre animal doit avoir une puce ou un tatouage d’identification. C’est une obligation légale en France, quel que soit le pedigree de l’animal.