/image/logo.jpg
dog paws

Maif

La MAIF est un assureur connu en France dans le secteur de l’enseignement. Elle propose une assurance militante qui protège les biens et les personnes mais, n’offre actuellement aucune mutuelle spécifique pour animaux. Cependant, grâce à son assurance habitation qui comprend une responsabilité civile, votre chien sera protégé. 

En quoi consiste l’assurance chien de la MAIF ?

La MAIF ou mutuelle assurance des instituteurs de France a été créée en 1934. Cette compagnie est associée aux fonctionnaires et protège, désormais, toutes les personnes. La MAIF a la particularité de ne pas commercialiser une assurance pour animaux mais, propose d’intégrer vos animaux de compagnie à travers ses différents contrats, en particulier l’assurance habitation adoptant la garantie responsabilité civile et chasse. Ce qui permettra ainsi, à votre animal de compagnie d’être couvert en cas d’éventuels dégâts causés aux tiers. 

Les garanties proposées par l’assurance chien MAIF 

Même si la MAIF ne propose pas de mutuelle santé pour chien, elle dispose des garanties constituées par la responsabilité civile, l’assurance chasse et les soins vétérinaires réservés aux chiens d’aveugle ou d’assistance nécessaires à la vie d’une personne handicapée. Dans ce cas, le contrat multirisque d’habitation de la MAIF est l’idéal. 

La garantie responsabilité civile chien

Dans le cadre d’un contrat d’habitation chez MAIF, les animaux domestiques sont assurés. L’assureur va ainsi couvrir les chiens de toutes catégories en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels qu’ils risquent de causer à des personnes tierces. Notons que pour assurer le fonctionnement de cette garantie, vous devez respecter la réglementation concernant les chiens de 1ère et 2ème catégorie, c’est-à-dire les chiens d’attaques ou de défense. 

La garantie assurance chasse

C’est une option incluse dans le contrat d’habitation de la MAIF qui va garantir :

  • la responsabilité civile de votre chien pendant la chasse ;
  • les frais vétérinaires en cas de blessures ou de décès en lien avec l’activité de chasse.

Pour bénéficier de cette garantie, votre chien doit avoir moins de 10 ans. Il est à savoir que ni le vol ni l’accident n’est pas couvert. 

Les formules de l’assurance chien chez MAIF

Les garanties dans le contrat d’habitation de la MAIF prévoient un remboursement à hauteur de 1 000 euros des frais de soins vétérinaires pour les chiens d’aveugle ou d’assistance indispensable à une personne handicapée lors d’un accident ou d’un décès. 

Pour la responsabilité civile de votre chien, le plafond de remboursement est de 100 000 000 euros pour les dommages matériels et immatériels et dans les 15 000 000 euros pour les dommages immatériels consécutifs. Cette prise en charge concerne également les chiens de première et deuxième catégorie. 

Concernant la garantie chasse, le remboursement de 1 000 euros couvre les frais vétérinaires en cas de blessure ou de décès de votre chien. Cette couverture concerne tous les frais, quel que soit le nombre de vos chiens. 

Aucun délai de carence n’est à respecter avec l’assurance chien MAIF. 

Quant à la franchise pour la responsabilité civile, vous aurez le choix entre 80 et 125 euros selon votre budget.

Le prix de l’assurance chien chez MAIF

Il est difficile de déterminer le prix exact de l’assurance chien MAIF. Cependant, vous pouvez faire un devis pour votre habitation pour connaître le tarif proposé en soulignant que l’option chasse va vous coûter en moyenne 24 euros par an. 

Les avantages et les inconvénients de l’assurance chien MAIF

Comme la plupart des assurances responsabilité civile, la MAIF propose une couverture parfaite en cas de dommages causés à un tiers ou à ses biens. Ainsi, si vous souhaitez garantir votre chien pendant l’activité de chasse, cette assurance est faite pour vous. Néanmoins, vous devez souscrire une véritable mutuelle santé pour garantir vos frais de vétérinaires, d’hospitalisation, les médicaments de pharmacie et les examens en lien direct avec une maladie ou les accidents. 

Pour les avantages, on peut également souligner le remboursement des soins vétérinaires des chiens d’assistance ou d’aveugles. La responsabilité civile des chiens de catégories 1 et 2. De plus, en cas de rapatriement par le service d’assistance de la MAIF, votre chien le sera aussi. L’inclusion de votre chien dans l’assurance responsabilité civile ne va pas entrainer l’augmentation de tarif sauf s’il entre dans les catégories 1 ou 2. Il est aussi important de signaler que les tarifs de l’assurance responsabilité civile entrent dans les normes du marché.   

L’assurance responsabilité civile de la MAIF présente quelques inconvénients propres à ce type de contrat dont l’absence de certaines garanties comme le forfait prévention, la prise en charge de la garde du chien en cas d’hospitalisation ou de décès du maître. 

Ainsi, les frais engagés suite à une maladie ou à un accident de votre chien ne seront pas pris en charge. En effet, sa garantie responsabilité civile ne permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre chien à un tiers. De plus, c’est une assurance qui se limite à l’activité de chasse exclusivement. 

Comment protéger votre chien avec l’assurance de MAIF ?

Pour que votre chien bénéficie de l’assurance de MAIF, vous devez le déclarer dans votre contrat. En principe, la garantie responsabilité civile est prévue dans les assurances habitations. Cependant, il est conseillé de vérifier dans la convention que votre chien ait bien été déclaré au moment de la souscription. 

Les exclusions de l’assurance chien MAIF 

Il n’y a pas d’indications claires sauf que seules les blessures de votre chien suites à des causes accidentelles sont couvertes par l’assureur. En cas de maladie, il n’y aura pas de prise en charge. Donc, seuls les frais vétérinaires énumérés dans votre contrat sont couverts. 

Les modalités de remboursement de l’assurance chien MAIF 

Pour avoir un remboursement auprès de la MAIF dans les 5 jours ouvrés, vous devez faire une demande par téléphone ou en ligne depuis votre espace client. Néanmoins, il est obligatoire de faire une description circonstanciée des événements et joindre les documents nécessaires à votre indemnisation. Des papiers justificatifs composés par les frais vétérinaires et acte de décès de votre chien.