/image/logo.jpg

Santé des chiens dog paws

Comment savoir si votre chien est en bonne santé ?

Pour prendre soin de la santé d’un chien, il faut faire attention à quelques signes qui ne trompent pas. Quelques conseils sont de mise pour s'assurer qu’un chien va bien.

Ce qu’il faut regarder chez le chien

Les critères qui suivent sont à surveiller de près : l'appétit, la prise de boisson, l'activité, le pelage et les selles et urines. Ils sont à comparer par rapport à un état normal initial.

Ainsi, un chien doit avoir un appétit stable. Une perte d'appétit est suspecte. En effet, certaines maladies chroniques influent souvent sur ce facteur.

La prise de boisson est très importante. Un chien en bonne santé doit boire la même quantité que d'habitude. A ce sujet, il est préférable de mesurer la quantité exacte d'eau journalière que boit le chien. Une variation peut-être très significative.

La couleur des urines et la qualité des selles sont à surveiller. Les urines doivent arborer une couleur jaune clair et en quantité suffisante. Si elles sont de couleur foncée et/ou en trop petites quantités, cela est préoccupant. De même, les selles sont à regarder de près sur sa couleur, sa consistance et sa quantité.

Si le chien ne joue plus comme avant, contrairement à ses habitudes, c’est anormal. La baisse d'activité peut être signe d'une souffrance.

Un signe plus facile à surveiller est la qualité du pelage. Le poil se doit d’être brillant soyeux et sans pellicules. Une chute excessive, en dehors des périodes de mue, n’est pas normale. Il y a aussi le cas de pelage très emmêlé.

En bref

En clair, il faut bien connaître le chien et détecter quand quelque chose « change ». Dès qu’un doute subsiste, il faut en parler à un vétérinaire.

Lire plus

Comparateur / Comparatif dog paws

La pertinence d’un comparatif d’assurances pour chien

Assurer un chien n’est pas obligatoire en France. Cependant, c’est un moyen de préserver la santé du meilleur ami de l’homme, tout en réduisant ses dépenses vétérinaires. Toutefois, il n’est pas toujours facile de dénicher la bonne assurance. En plus d’une concurrence très rude, les offres sont multiples et les compagnies s’en donnent à cœur joie sur les garanties, les conditions et les tarifs.

Des dépenses sous-estimées mais importantes

Les dépenses pour un chien comprennent l’alimentation, l’achat des accessoires, les soins, mais également, les dégâts que le toutou peut causer. Pendant l’établissement du budget, les dépenses liées à la santé du chien peuvent être sous-estimées. Cependant, les différents frais peuvent atteindre des sommes conséquentes. Lesdits frais concernent des actes de prévention (comme les vaccins), des interventions et des soins des accidents ou des maladies héréditaires. De plus, depuis une décennie, les tarifs des frais vétérinaires ont augmenté de 70 %. L’assurance pour chien est utile pour que celui-ci reste en bonne santé.

Pour trouver l’assurance au meilleur rapport qualité/prix

Un comparatif d’assurance pour chien est un outil pratique permettant de mieux cerner le panel d’offres dans une même gamme et parmi un éventail de compagnies diverses. Après avoir bien analysé, chaque propriétaire de chien pourra constater les différents critères à comparer pour faire le bon choix. Ce sont, entre autres :

- la liste des interventions prises en compte ;

- les exclusions de garantie applicables ;

- les franchises, soit les montants restant à la charge du propriétaire pour chaque type de dépense ;

- le plafond maximum de remboursement annuel.

Lire plus

Les différentes catégories dog paws

Chien de chasse catégorie 1 et 2

La catégorie 1 ou 2 est émise par la loi pour déterminer les propriétaires qui ont l’obligation de respecter leur responsabilité civile. Lorsqu’on est propriétaire d’un animal, il est important d’assurer sa responsabilité et de répondre des dommages qu’il pourrait causer à un tiers. Bien choisir son assurance pour un chien de chasse de catégorie 1 et 2 est une étape très importante.

La catégorie1 concerne les chiens sans pédigrée. Cela concerne entre autres notamment des chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier plus connus comme « pit-bulls », des chiens de race Mastiff sans pédigrée, des chiens de race Tosa sans pédigrée. La première catégorie concerne les chiens les plus dangereux et dont la race est inconnue.

Les chiens de garde ou de défense sont donc dans la catégorie2. Ces chiens ont l’obligation d’être inscrits à un livre de classification reconnu par le ministère de l’Agriculture. Cela concerne des chiens de race Staffordshire terrier avec pédigrée, des chiens de race American Staffordshire avec pédigrée, des chiens de race Rottweiler avec ou sans pédigrée, des chiens de race Tosa avec pédigrée.

Il existe aussi une troisième catégorie (qui concerne tous les autres chiens). L’animal de 3eme catégorie, n’a pas l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité civile. Il est toutefois recommandé d’assurer votre chien.

Lire plus

Tarif dog paws

Quel est le prix d'une assurance pour un chien ?

En matière de soins vétérinaires, les praticiens et les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs. Même s’il existe une variation importante des tarifs proposés, une tendance moyenne se dégage et permet de savoir le montant à envisager pour une assurance pour chien, de qualité. Ainsi, il y a trois types de formules proposées par la majorité des compagnies, pour un montant de cotisation oscillant entre 10 et 80 euros mensuel.

Formule basique ou économique

C’est une formule peu chère en termes de montant de cotisation. Cependant, les garanties proposées sont légères. Elle permet uniquement une prise en charge des soins liés à la maladie ou à un accident, et pour un taux faible. Le propriétaire peut bénéficier de 50 à 70 % de remboursement sur des soins spécifiques. Cette formule nécessite 10 à 30 euros par mois.

Formule intermédiaire ou confort

C’est une formule de milieu de gamme. Elle offre une bonne couverture pour un montant plus élevé. Le taux de remboursement est entre 70 et 90 %. Elle prend en charge les soins liés à la maladie, aux accidents et aux examens complémentaires. Elle coûte entre 20 et 50 euros par mois.

Formule complète ou premium

C’est une formule haut de gamme. Elle couvre la plupart des soins. Le taux de couverture évolue entre 90 et 100 %. Certaines garanties s’ajoutent en complément, comme les soins de prévention. Son coût mensuel est situé entre 40 et 80 euros par mois.

Lire plus

Avis dog paws

L’ assurance pour chien , une solution efficiente !

L' assurance chien désigne un dispositif qui permet de soigner l’animal dans des conditions optimales. Elle permet également de faire gagner de l'argent au propriétaire via les remboursements partiels ou entiers des frais vétérinaires et chirurgicaux. De plus, le propriétaire gagne en sérénité grâce à des services vétérinaires de qualité. Abordable, l’assurance ne coûte que quelques centimes à 1 € par jour à peine, pour une formule complète. Ainsi, les adhérents de compagnie d’assurance se réjouissent de pouvoir soigner leur protégé, à moindre frais.

Quelques avis négatifs

Certains avis sont négatifs sur l’assurance pour chien. Les principaux motifs de mécontentement viennent de la mauvaise prise de connaissance du contrat d’assurance, avant la signature de ce dernier. Le cas le plus courant est l’attente d’être remboursé de tous les soins, alors que l’adhérent n’a payé que la formule la moins chère. En effet, un contrat économique ne prend en charge, généralement, que les frais liés aux accidents.

Les avis négatifs viennent également des adhérents ne recevant pas leurs remboursements rapidement. Dans ce cas, le manque de vigilance lors de la signature du contrat est encore pointé du doigt. Certaines assurances garantissent un paiement en moins de 72 heures si d'autres s’y prennent sous 30 jours.

Enfin, il y a la hausse de cotisation associée à la vieillesse du chien. Cependant, ce cas est également soulevé dans les conditions générales du contrat d’assurance. De toute évidence, il faut passer ce dernier au crible, avant de souscrire.

Lire plus