/image/logo.jpg
dog paws

Gmf

Les dépenses de soins de vos animaux de compagnie font partie des frais à prendre en compte lorsque vous voulez en avoir un. Pour y faire face, la GMF propose des formules afin de vous aider à faire face à ces frais en souscrivant une assurance santé pour animaux. Dans ce guide, vous allez découvrir le contrat d’assurance santé pour chien dénommé Fidélio de la GMF. 

Présentation de l’assurance chien GMF 

La GMF ou Garantie Mutuelle des Fonctionnaires a été créée en 1934. Son objectif était de proposer des solutions moins chères que celles disponibles sur le marché. Elle compte actuellement plus de trois millions de sociétaires. Son siège social se trouvant à Paris. 

GMF qui propose une formule unique pour assurer les animaux, prend en charge les différents frais de soins en cas d’accident ou de maladie. Cependant, des conditions doivent être respectées pour assurer votre chien. Il doit notamment être identifiable par un tatouage ou une puce et doit également être un animal de compagnie, mais pas d’élevage. 

Les différentes garanties de l’assurance chien de la GMF 

La GMF propose des garanties dans son contrat d’assurance santé pour les chiens ou chats. Une mutuelle appelée Fidélio. En cas d’accident ou de maladie, elle permet d’avoir un remboursement pour :

  • les frais médicaux et chirurgicaux ;
  • les honoraires du vétérinaire ;
  • les médicaments prescrits par les vétérinaires ;
  • les examens, l’hospitalisation et les soins en lien avec une chirurgie. 

 

Les exclusions de garanties de l’assurance chien GMF 

L’assurance chien de GMF comporte des exclusions. A titre d’exemple, les animaux d’élevage ou à but lucratif ne peuvent pas bénéficier de cette protection. Des dépenses précises ne sont pas aussi prises en charge comme :

  • les frais de castration ou césariennes pour raisons médicaux ;
  • les frais causés par un accident ou une maladie avant le début de la prise en charge ;
  • les frais en lien avec une anomalie congénitale ou héréditaire dont vous avez connaissance avant la conclusion du contrat ;
  • les frais de chirurgie esthétique ;
  • les vaccins, tatouage ou puce d’identification ;
  • les frais consécutifs à des combats de chiens ;
  • les frais dus à un mauvais traitement du chien de la part de son propriétaire ou d’une personne qui habite dans le même domicile.  

Les formules de l’assurance chien de la GMF 

GMF se distingue de la concurrence par sa formule unique pour l’assurance santé canine accessible à partir de 8,48 euros par mois. Pour les garanties, les frais réels médicaux sont remboursés en cas d’accident avec un plafond de 763 euros par an. Quant à la franchise, elle est de 22 euros par feuille de soins. Aucun délai de carence n’est à observer. Le remboursement des frais vétérinaires est à 100 %, uniquement en cas d’accident. 

Pour les frais chirurgicaux, le plafond est également de 763 euros par an avec une franchise de 22 euros. Cependant, le délai de carence est de 60 jours. Le remboursement des médicaments est à 100 % consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale.

Si vous perdez votre chien, GMF propose un service assistance disparition qui se charge de signaler à la SPA, gendarmerie ou presse locale cet incident. Une prise en charge partiel des frais de chenils, d’hébergement et de transport sont aussi prévus si votre chien est retrouvé à plus de 100 kilomètres. Mais, une partie de ces frais peut aussi être pris en charge si votre animal est retrouvé à plus de 100 kilomètres de votre domicile. Notons les montants des plafonds de remboursements sont divisés par 2 lorsque l’animal est âgé de 10 ans. 

La formule unique de GMF s’adresse aux maîtres qui veulent soigner leurs chiens de moins de 10 ans sur de nombreux postes de dépenses importantes. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien GMF 

La formule unique de GMF a l’avantage d’être à la fois économique et simple à évoluer. L’âge limite du chien pour bénéficier de la mutuelle est de 10 ans au moment de la souscription. Une limite plus large que celle proposée sur la concurrence. De plus, les remboursements en frais réels sont une solution très intéressante par rapport aux plafonds annuels relativement bas. Néanmoins, le traitement des demandes de remboursement est fiable et réactif.

Pour les inconvénients, à partir du 10eme anniversaire du chien, la formule va perdre l’avantage procuré par les plafonds de remboursement devenu 381 euros par an. Un montant faible qui va remettre en cause l’utilité de cette mutuelle pour vos chiens âgés. 

Un autre inconvénient est que la GMF ne prévoit aucun forfait prévention pour les vaccins. Le capital décès est également absent. Un choix qui s’explique par le prix de l’assurance très économique. 

Il faut souligner que vous devez transmettre les soins nécessaires au versement dans les 10 jours suivant leur élaboration. Un délai court qui risque de vous faire manquer des prises en charge. 

Les conditions de souscription de l’assurance chien GMF

L’assurance GMF prend en charge les chiens âgés de plus de 3 mois et moins de 10 ans. En plus, l’identification de l’animal par puce électronique ou tatouage doit respecter la règlementation française pour les carnivores domestiques. 

Les tarifs de l’assurance chien chez GMF

Le contrat d’assurance chien Fidélio de GMF est proposé à partir de 8,40 euros par mois. Cette cotisation ne va pas augmenter en fonction de l’âge de l’animal.   

Les modalités de remboursement des frais vétérinaires par la GMF

Pour obtenir votre remboursement, vous avez l’obligation d’envoyer vos factures et feuilles de soins à GMF dans les 10 jours. 

Comment obtenir la résiliation de votre contrat assurance chien chez GMF 

Le contrat d’assurance chien chez GMF est en principe conclu pour une durée d’un an. Cependant, la résiliation est possible à la date anniversaire du contrat en respectant un préavis de 2 mois. En absence de manifestation de votre part, le contrat sera renouvelé automatiquement. 

Néanmoins, il est possible de résilier votre contrat avant l’arrivée à échéance en cas de :

  • décès du chien ou du maître ;
  • vente de l’animal ou le changement de propriétaire à titre gratuit ;
  • déménagement en respectant les conditions fixées par l’assureur.