/image/logo.jpg
dog paws

Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une coopérative qui propose plusieurs services financiers et assurances. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une mutuelle pour animaux de compagnie très avantageuse notamment si vous avez de nombreux compagnons à quatre pattes, car des réductions sont prévues. Pour vous faire une idée sur les garanties de l’assurance chien chez Crédit Mutuel, voici un petit guide pour vous aider dans votre choix. 

L’assurance chien chez Crédit Mutuel en quelques mots

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste non cotée en bourse. Son capital est en totalité entre les mains de ses clients sociétaires. La gestion de l’entreprise se tourne clairement vers les intérêts du client. Cependant, elle est plus connue dans le domaine bancaire que pour ses activités d’assurances. Le Crédit Mutuel donne ainsi de l’importance à l’échange et à la transparence, des caractéristiques indispensables lorsque vous allez choisir l’assurance pour votre chien.

Si en principe l’assurance pour votre animal n’est pas obligatoire, au Crédit Mutuel, vous pouvez contracter une mutuelle pour votre chien âgé de 3 mois à 7 ans maximum. Mais à la différence des autres compagnies d’assurance pour animaux, l’assurance du Crédit Mutuel va vous éviter d’avancer l’argent auprès du vétérinaire grâce à sa carte Avance Santé. C’est un moyen de paiement sécurisé semblable à toute carte bancaire qui va permettre de régler l’intégralité de vos dépenses auprès des professionnels vétérinaires situés dans la zone EURO. Vous ne serez débité qu’après le remboursement par l’assureur. 

Les garanties de l’assurance chien et chat chez Crédit Mutuel 

Crédit Mutuel propose une assurance chien et chat pour accompagner l’animal de compagnie et son propriétaire au niveau financier et de l’assistance. Cette mutuelle offre de nombreuses garanties en remboursant les frais chirurgicaux ou médicaux en cas d’accident ou de maladies. Le remboursement par l’assurance concerne également la vaccination et les frais d’euthanasie de l’animal.

Quant aux frais imprévisibles en lien avec une maladie ou un accident, ils sont remboursés dans la limite de votre plafond annuel et selon la formule contractée. Pour les soins de médecine préventive gardant votre chien ou chat en bonne santé comme la stérilisation, un forfait prévention est proposé par Crédit Mutuel.

Les formules assurance chien de Crédit Mutuel

Pour plus de transparence, le Crédit Mutuel limite ses formules à deux gammes. 

La formule Essentielle

Elle ne va couvrir que les frais chirurgicaux qu’à hauteur de 80 % et avec un plafond de 1500 euros par an. La formule essentielle s’adresse aux maîtres avec un budget limité. En effet, les chirurgicaux chez le vétérinaire peuvent facilement dépasser les 1000 euros en cas de fracture ou d’intervention complexe. 

La formule privilège

Elle prend en charge les frais chirurgicaux, médicaux et d’euthanasie à 80 %. Pour les frais de vaccinations, ils sont remboursés avant les 2 ans du chien. Quant au plafond de remboursement annuel, il est de 2500 euros par an. La formule privilège s’adresse aux maîtres possédant un chien fragile et qui souhaite éviter des dépenses importantes et soudaines. 

Notons ces deux formules de l’assurance chien de Crédit Mutuel n’ont pas prévu de franchise. Le délai de carence étant de 30 jours pour les accidents, 90 jours pour les maladies et vaccins. 

Les prestations d’assistance du Crédit Mutuel

Ces deux formules comprennent également des prestations d’assistance incluant :

  • un accompagnement personnalisé si vous perdez votre animal notamment pendant la recherche auprès de la Société Centrale Canine et de la SPA ;
  • la garde de votre animal de compagnie qui est organisée et financée si vous êtes hospitalisé ;
  • le transport de l’animal s’il est malade ou accidenté ou si son maître n’a pas la possibilité de le conduire chez le vétérinaire ;
  • la mise en relation avec un service d’aide à la personne si le maître de l’animal est atteint d’une immobilisation. 

Les exclusions de garantie de l’assurance chien chez Crédit Mutuel 

Le Crédit Mutuel prévoit des situations pour lesquelles votre chien n’est pas pris en charge. Ces exclusions de garanties concernent certaines catégories de chiens comme le Tosa, le Mastiff ou le Bullmastiff. Les chiens utilisés dans un but professionnel ne peuvent pas non plus bénéficier de la protection du Crédit Mutuel. 

Si votre chien est malade ou est victime d’un accident avant la souscription ou durant le délai de carence, il ne sera pas couvert par l’assurance. Les faits extérieurs comme la guerre, la manifestation ou la maltraitance animale sont exclus d’office de la prise en charge. L’alimentation, les troubles de comportement ou les maladies contagieuses entrainant l’euthanasie du chien ne sont pas non plus couverts. 

Les exclusions de garanties concernent également la prévention, la gestation ou la contraception et les frais esthétiques ou dentaires.

Le tarif de l’assurance chien chez Crédit Mutuel 

La formule essentielle pour l’assurance chien de Crédit Mutuel est disponible à un tarif de 8,30 euros mensuels. Ce prix dépend de plusieurs critères comme l’âge, la race ou la santé du chien. La formule choisie ou les garanties optionnelles ont également une influence sur le tarif de l’assurance. 

Pour connaitre le prix de la formule Privilège, vous devez directement faire une simulation sur le site de l’assureur. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien Crédit Mutuel 

Les deux formules proposées par le Crédit Mutuel ont l’avantage de simplifier votre choix en tant que maître du chien. De plus, les couvertures vont à l’essentiel sans avoir à présenter une pléthore de frais remboursés. Vous pouvez également personnaliser les garanties santé de votre chien en privilégiant les dépenses les plus importantes. 

Concernant les inconvénients, il faut souligner le manque d’informations en ligne concernant les formules du Crédit Mutuel comme les modalités de remboursement. De même, le tarif de départ de la formule Privilège n’est pas indiqué. Dans ce cas, vous n’aurez d’autres choix que de contacter un conseiller afin de pouvoir comparer les formules Crédit Mutuel et de la concurrence. Enfin, il faut signaler que l’assureur ne prévoit pas de couverture responsabilité civile si votre chien cause par exemple, un dommage à une autre personne. De même, contrairement à d’autres assureurs, le Crédit Mutuel ne propose pas d’assurance vie pour votre chien.