/image/logo.jpg
dog paws

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole se présente comme l’un des leaders du marché de l’assurance en France. Certaines caisses régionales de son réseau proposent une assurance pour votre chien ou chat domestique. L’objectif étant de vous aider à faire face aux dépenses de santé de vos compagnons à quatre pattes. A travers ce guide, vous allez découvrir les garanties et formules de l’assurance chien du Crédit Agricole. 

Présentation de l’assurance chien Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un réseau de banques coopératives français qui regroupe plus de 9 millions de sociétaires. Initialement créée au XIXème siècle pour les agriculteurs, la société est connue à l’époque comme une banque. Il s’est ouvert progressivement aux particuliers et professionnels, mais également aux propriétaires d’animaux domestiques. 

Le Crédit Agricole propose des contrats d’assurance santé animale pour les chiens et chats. Pour l’assurance chien, il est ouvert aux chiots à partir de 2 mois, la limite d’âge de la souscription est de 8 ans. L’assureur prévoit aussi une mutuelle spécifique pour les chiens de chasse prévoyant l’indispensable assurance responsabilité civile.

Les garanties et formules de l’assurance chien du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose deux formules de mutuelle pour votre chien. 

La formule essentielle

C’est la formule la plus économique de l’assurance santé pour votre chien. En effet, elle débute à 16,50 euros par mois et rembourse à 75 % les frais engagés pour la chirurgie ou l’hospitalisation de l’animal. Cependant, le plafond de remboursement est fixé à 1 500 euros jusqu’aux 8 ans du chien et sera ensuite abaissé de 1 200 euros et diminué de 15 % par an jusqu’aux 11 ans de l’animal.

La formule essentielle ne prévoit pas de franchise et les garanties couvrent aussi bien les accidents que les maladies. Elle s’adresse aux maîtres recherchant de la sérénité par rapport aux dépenses de chirurgie ou d’hospitalisation très onéreuses du chien. 

La formule Premium

La formule Premium reprend la couverture de la formule Essentielle. En plus, elle couvre les frais engagés pour les diagnostics chez le vétérinaire à hauteur de 75 %. Les dépenses des soins concernés sont par exemple, l’imagerie ou les analyses en laboratoire. Les honoraires du vétérinaire qui réalise les consultations sont également remboursées à hauteur de 75 euros par an. Pour la vaccination, un forfait de 30 euros par an est prévu.

Le plafond de remboursement est de 1800 euros jusqu’aux 7 ans du chien. Il sera réduit à 1500 euros quand le chien sera âgé de 8 ans. Ensuite, la réduction sera progressive de 15 % par an jusqu’à son 11eme anniversaire. Au-delà de cet âge, le plafond est de 900 euros par an jusqu’au décès du chien. Le prix pour bénéficier de la formule Premium est de 25 euros par mois pour un chien. 

La formule Premium prévoit également une assistance pour garder le chien dans le cas où vous serez empêché par un accident, une maladie ou toutes autres raisons acceptées par l’assureur. Le remboursement étant de 100 % dans la limite de 30 jours annuels. Si le chien est égaré, une assistance de 100 euros par an est prévue pour vous aider dans les recherches. Cette formule étant très complète et s’adresse en priorité aux propriétaires avec des chiens fragiles. 

Sachez que le délai de carence pour les deux formules est de 7 jours pour avoir un remboursement des frais de soins d’un accident. Pour une maladie, il est de 60 jours.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance chien du Crédit Mutuel 

Pour pouvoir souscrire une assurance chien chez Crédit Mutuel, il faut posséder un certificat de vaccination. Il faudra aussi un tatouage ou une médaille pour identifier l’animal. Il est important de savoir que les chiens de catégorie ne sont pas éligibles tout comme les chiens utilisés pour une activité professionnelle. 

Pour plus d’informations, vous devez consulter les conditions générales de vente du contrat d’assurance. 

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien du Crédit Mutuel 

L’assurance santé chien du Crédit Mutuel avec sa formule Premium est très complète. Elle convient parfaitement aux personnes cherchant une protection haut de gamme. Il fait en sorte que ses clients puissent payer l’ensemble des honoraires de vétérinaires, les frais d’hospitalisation ou de contrôle post opératoire. 

Néanmoins, il faut remarquer l’absence de formule économique chez cette assureuse. Le prix débutant de la formule Essentielle est relativement onéreux, une situation qui s’explique par la prise en charge de tous les frais chirurgicaux sans distinction. 

Ainsi, on peut en déduire que les formules santé canines de Crédit Mutuel ne sont pas adaptées aux maitres avec un budget limité. 

L’assurance chien de chasse du Crédit Agricole 

Le Crédit Agricole commercialise une couverture adaptée aux besoins des chasseurs. La garantie assurance civile ayant une place très importante et prend en charge les dommages causés à votre chien par une arme à feu au moment de l’utilisation ou du nettoyage. 

Votre chien est aussi protégé pour les dommages causés par une arme à feu pendant la destruction de nuisibles. Comme la plupart des assurances chasse, elle couvre le chasseur en cas de dommages causés par son chien ou lui-même à un tiers ou aux biens d’une autre personne. 

L’assurance chien de chasse du Crédit Agricole a un plafond de 458 euros par saison de chasse, quel que soit le nombre de chiens couverts. 

Les atouts et inconvénients de l’assurance chasse du Crédit Agricole

La formule chasse du Crédit Agricole couvre parfaitement le chasseur dans son activité. Cependant, le chien est peu couvert avec un plafond de remboursement limité à 458 euros par an. Un plafond qui va s’appliquer à tous vos chiens. 

Notons que seules les blessures par arme à feu sont couvertes. Une définition qui exclut les autres situations à risques rencontrées pendant les activités de chasse. Au final, la protection chasse de Crédit Agricole propose un bon rapport qualité-prix, mais limiter. 

Les modalités de remboursement de l’assurance chien du Crédit Agricole 

Pour percevoir votre remboursement du Crédit Agricole en cas de maladie ou d’accident de votre chien, vous devez transmettre à votre assureur les documents nécessaires pour évaluer le sinistre. Les documents peuvent, par exemple, être constitués par les factures d’examens chez le vétérinaire.