/image/logo.jpg
dog paws

April

April est l’un des acteurs majeurs de l’assurance en France qui intervient dans plusieurs domaines notamment dans la santé des animaux. Cette assurance propose ainsi plusieurs solutions pour rembourser une partie des frais vétérinaires de votre animal de compagnie qui tombe malade ou est victime d’un accident. Ce comparatif va vous faire découvrir les différentes garanties et formules de l’assurance chien d’April.

Présentation de l’assurance chien chez April

April se présente comme un leader du courtage grossiste avec un peu plus de 15 courtiers partenaires en France. Il propose divers produits d’assurance auto, prêt, santé et les animaux.

La mutuelle animale chez April s’adresse aux chiens qui ont moins de 3 mois et n’ont pas plus de 5 ans révolus. Cette assurance ne garantit pas les animaux domestiques non identifiables soit par puce ou par tatouage.

Les vaccins doivent être également à jour. L’offre assurance pour animaux April exclut les chiens de chasse ou d’élevage.

Les garanties de l’assurance chien chez April

Les garanties de l’assurance chien d’April ouvrent droit au remboursement partiel ou en totalité des frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation ou de diagnostic. Les médicaments et le transport en ambulance du chien sont pris en charge par l’assurance.

Les différentes formules d’April couvrent les frais d’euthanasie et les frais de césarienne. Cependant, certaines races de chien comme les bouledogues français sont exclues de la garantie de prise en charge des frais de césarienne en raison de la fréquence trop importante de cette intervention chez eux.

Les différentes formules de l’assurance chien chez April

April propose trois formules pour l’assurance santé de votre chien.

La formule 50

Cette formule prend en charge 50 % des frais réels sur les frais chirurgicaux et médicaux tels que : les analyses, les examens, les soins, les médicaments et les frais de transports en ambulance animalière. Elle rembourse aussi les frais de césarienne à hauteur de 100 euros par animal. Les races de bouledogue, mastiff, bull-terrier miniature ou pékinois sont exclues de cette prise en charge.

Le plafond de remboursement de la formule 50 est de 1000 euros par an. Quant à la franchise, elle est de 10 euros par an. Elle s’applique à toutes les factures de soins de l’année et se déduit avant l’application du taux de remboursement.

La formule 80

Elle prend en charge 80 % des frais réels en lien avec les dépenses de soins de votre chien. Comme la formule 50, les frais de césarienne sont également pris en charge. La formule 80 prévoit un forfait prévention de 45 euros par an et par animal pour :

  • la vaccination ;
  • le vermifuge ;
  • la stérilisation ;
  • la pose d’une puce d’identification ;
  • le bilan annuel de santé de votre chien ;
  • l’ostéopathie.

Le plafond de remboursement de la formule 80 est de 1500 euros par an. Quant à la franchise, elle est de 30 euros par an et par chien.

La formule 100

Elle rembourse des frais réels médicaux et chirurgicaux de votre chien. De même comme les deux premières formules, les frais de césarienne sont aussi pris en charge. Le forfait prévention est remboursé par an et par animal à hauteur de 75 euros et le plafond de remboursement est plus conséquent avec ses 2000 euros par an. La franchise est de 75 euros par an.

Notons que quelle que soit la formule adoptée, le délai de carence est de 30 jours pour les maladies et accident et est de 180 jours pour la césarienne.

Le prix de l’assurance chien chez April

Le prix de l’assurance chien chez April dépend du choix de votre formule en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • le prix de la formule 50 : 14,63 euros par mois ;
  • le prix de la formule 80 : 31,68 euros par mois ;
  • le prix de la formule 100 : 52,49 euros par mois.

Les avantages et inconvénients de l’assurance chien April

L’assurance chien April ne prend pas en compte l’âge de votre compagnon à quatre pattes. En effet, la souscription est possible dès que votre chien a entre 3 mois et 6 ans. En plus, si vous décidez d’assurer plusieurs chiens chez l’assureur, vous allez bénéficier d’une remise de 15 % sur le prix total de vos mutuelles. Cependant, par rapport au marché de l’assurance pour animaux, les tarifs et les plafonds de remboursement d’April sont très intéressants.

Cette assurance accepte les chiens dans la catégorie dangereuse ou de défense de première et deuxième catégorie. Néanmoins, vous devez payer une majoration de 17 % si votre chien entre dans l’une de ces catégories.

Au niveau des inconvénients, April ne prévoit pas de mutuelle pour les chiens de chasse et ne propose donc, pas de couverture Responsabilité civile en raison des dommages causés par votre animal. L’absence d’une couverture assurance-vie et de garantie d’assistance peuvent être considérée comme un handicap de la mutuelle pour chien d’April.

Les modalités de remboursement chez April

Après avoir souscrit l’assurance chien chez April, en cas de dépenses pour des soins vétérinaires, vous devez demander à votre vétérinaire traitant de remplir une feuille fournie par l’assureur et l’envoyer par courrier avec les pièces justificatives : ordonnances ou factures au service prestation de l’assureur. Ce dernier s’engage à vous rembourser dans les 24 heures.

Comment utiliser l’application mobile d’April pour demander un remboursement ?

L’application mobile vous permet de vous connecter à votre espace personnel pour faciliter vos demandes de remboursement. Pour cela, il vous suffit de vous connecter et de sélectionner votre animal. Ensuite, entrez les montants de vos frais avec les photos des factures ou feuilles de soins, vous envoyez le tout avec l’application pour être remboursé dans les 48 heures. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’envoyer par courrier les feuilles de soins ou les justificatifs, car tout se fait directement en ligne.

Comment résilier votre assurance chien April ?

La résiliation de votre assurance chien April doit respecter quelques conditions. A titre d’exemple, elle doit être justifiée par le décès, la cession ou la perte de l’animal. L’augmentation abusive des frais des cotisations ou votre déménagement peuvent également justifier cette résiliation mais un délai de préavis de trois mois avant l’échéance annuelle du contrat doit être respecté. Une lettre recommandée, un exploit d’huissier ou la remise d’une lettre de résiliation est également nécessaire.